Accueil     recherche    map de site
78, avenue d'Iéna 75016 Paris   Tel: +33 (0)1 44 18 60 20 (secrétariat), +33 (0)1 44 18 60 23 (service consulaire)   Fax: +33 (0)1 44 18 60 25   secretariat@azambassade.fr , paris@mission.mfa.gov.az; consulat@azambassade.fr   Horaires   Plan d'accès
Menu principal
Photos d'Azerbaïdjan
Relations économiques

L'état actuel des relations économiques entre l’Azerbaïdjan et la France est tout à fait satisfaisant.  La France, en tant qu’un pays clé de l’UE, suscite un véritable intérêt pour l’Azerbaïdjan. De son côté, l’Azerbaïdjan possède des atouts  pour convaincre les investisseurs français. La création de l’environnement particulièrement favorable à l’investissement, les richesses naturelles, la position géographique avantageuse (carrefour naturel entre l’Europe de l’Est, l’Asie centrale et le Moyen-Orient), des communications ferroviaires, routières, aériennes modernes, répondant aux normes européens, illustrent bien le potentiel du marché azerbaidjanais pour les entreprises françaises.

Les compagnies françaises sont largement représentées dans le secteur énergétique et sa branche parapétrolière. L’Azerbaïdjan travaille déjà avec le groupe  TOTAL, GDF, CNIM, VEOLIA. Une partie de ces compagnies participent activement à l’installation des équipements nécessaires pour le raffinage, l’exploitation et le transport des hydrocarbures.

Le secteur  non-énergétique de l’Azerbaïdjan est marqué également par la présence croissante des sociétés françaises. Dans le secteur de la banque, de télécommunication, de l’électricité et du bâtiment, nous sommes en train de promouvoir des grands projets avec nos partenaires français comme Arianespace, Airbus, Systra, Bouygues, Egis, Thales, Alstom etc.   Les échanges commerciaux entre la France et l’Azerbaïdjan ont fortement progressés au cours des deux dernières années, atteignant en 2008 pour la première fois la somme de 1,8 Md €.

En vue de favoriser la coopération économique entre les deux pays, la Commission de Coopération Economique Mixte, présidé par le Ministre des Finances d’Azerbaïdjan et le Secrétaire d'État au Commerce Extérieur de la France a été créée. Jusqu'à présent la Commission a tenu 5 réunions et dans le cadre de ces activités. Les Présidents, les Ministres et les autres fonctionnaires des deux pays ont signés plus de 30 documents, portant sur les différents aspects de la coopération bilatérale.

Les gouvernements français et azerbaidjanais ont signés deux traités, l’un, portant sur la protection et l’encouragement des investissements et l’autre, sur les doubles impositions, évasion et fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune, constituant une base juridique solide pour la coopération bilatérale.

Agenda
Chaînes de Ministère des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan

Suivez-nous sur Facebook
Découvrez l'Azerbaïdjan
Recherche

Archives


Carte d'Azerbaïdjan
Carte d'Azerbaïdjan
Chronologie des mises à jour du portail
29/06/2017

Tous droits réservés.
©  AMBASSADE D'AZERBAÏDJAN EN FRANCE - 2017